287 000 euros pour l’habitation Leyritz à Basse-Pointe grâce à la mission Patrimoine portée par Stéphane BERN.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la FDJ, dévoile un montant de 287 000 euros pour contribuer à réhabiliter l’habitation Leyritz à Basse-Pointe.

L’habitation Leyritz à Basse-Pointe a été retenue pour la Martinique. Elle recevra une dotation de 287 000 euros financée par les jeux du Patrimoine (loto et jeux de grattage).

L’habitation Leyritz « est un exemple très rare dans le nord de la Martinique, d’une exploitation sucrière datant de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle ayant conservé son ordonnancement et des témoins matériels de l’époque coloniale« , estiment les membres de la mission Patrimoine.

Un lieu riche en rencontres historiques

Une première réhabilitation dans les années 1970, avait fait de ce lieu l’un des hôtels et lieux d’animation les plus prisés de la population et des touristes, avec ses restaurants et ses célèbres concerts dont le festival jazz à la plantation.

Le site fut témoin de quelques faits historiques. Rencontre entre le président français Valéry Giscard d’Estaing et son homologue des États-Unis Gérald Ford en 1974.  Rencontre entre le chantre de la négritude, l’illustre Martiniquais Aimé Césaire et son « frère » le Sénégalais Léopold Senghor.

Un projet ambitieux avec la création d’une vingtaine d’emplois

Laissée à l’abandon pendant près de 10 ans à la suite du Cyclone Dean en 2007, jusqu’à la reprise par les actuels propriétaires, la plupart des bâtiments sont aujourd’hui très dégradés.

« Un projet à vocation écotouristique et culturelle ambitionne aujourd’hui de relancer cette magnifique propriété et ainsi de contribuer au développement touristique et économique du Nord Atlantique en créant à terme environ 25 emplois directs », ajoutent les membres de la Mission Patrimoine.

C’est ce qui a motivé leur choix pour la Martinique.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.