DICRIM

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

La sécurité de tous étant une priorité pour l’équipe municipale, il était impératif pour nous de déployer tous les moyens possibles pour l’élaboration de ce DICRIM en matière d’information et d’organisation.

Il n’a pas été aisé de le mettre en place et c’est la raison pour laquelle nous remercions les compétences des personnes volontaires et motivées qui ont gracieusement donné de leur temps pour votre sécurité, notre sécurité.
En effet, nul ne doit ignorer, voire occulter que nous demeurons sur un territoire où les risques sont multiples.
Nous vivons sur une zone côtière où nous sommes sujets aux risques d’érosion de la falaise, aux risques de tsunamis et toute autre catastrophe naturelle liée au climat de la Martinique de type tropical maritime.
Nous nous devons de faire face également aux risques liés à la seule desserte existante pour les communes du Macouba et de Grand Rivière.

Nous étions donc obligés de mettre en oeuvre une organisation très rigoureuse nous permettant de faire face à ces situations très diverses.
Un travail de recensement nous a permis de recueillir la liste des personnes sensibles (isolées, à mobilité réduite), de mettre en exergue les ressources internes et les moyens matériels dont nous disposons.
Ce travail se fera de façon récurrente et nous permettra de mettre l’accent sur les domaines pour lesquels nous devons nous investir davantage.

Ce DICRIM; nous permettra également de faire face à des perturbations de la vie collective (interruptions prolongées de l’alimentation en eau ou en énergie, canicule, épidémies .. ).
Il aura pour but de préparer préalablement tout un chacun sur les mesures de sécurité à observer, les postures, l’organisation à mettre en place face à une crise.
Il devrait permettre une meilleure diffusion de l’information afin de garantir une alerte et une protection précoces des habitants.

TÉLÉCHARGER LE NOTRE DICRIM

Mieux préparés, mieux informés !
plus efficace face à une situation d’urgence.

PCS
(Plan Communal de Sauvegarde)

DICRIM
(Document d’Information Communale des Risques Majeurs)

RCSC
(Réserve Communale de Sécurité Civile)