Accueil Events Journée du sapin

Journée du sapin

d’où vient la tradition du sapin ?

ÉCLAIRAGE – Indissociable de Noël, le sapin décore nos maisons depuis des centaines d’années. Mais l’origine de cette tradition est toujours sujette à controverse.

Figure incontournable des fêtes de fin d’année, le sapin de Noël a déjà pris place dans de nombreux foyers en ce début du mois de décembre. Fruit d’une vieille tradition païenne millénaire reprise par les catholiques, ou symbole chrétien à part entière, les origines de cette coutume restent floues.

Concrètement, il faut remonter en 1521 pour trouver l’une des premières traces écrites mentionnant « l’arbre de la fête ». Dans le petit village de Sélestat, en Alsace, un registre de comptes indique que le garde forestier de l’époque était payé 4 shillings pour surveiller les conifères à la période de fin d’année.

Le sapin de Noël était d’abord décoré de pommes, auxquelles on a progressivement rajouté des friandises. Suite à un hiver particulièrement rude dans l’Est, les fruits d’arrière-saison ont été remplacés par des boules en verre, au milieu du XIXème siècle. C’est à cette période, que de les Alsaciens et les Lorrains, fuyant leur région après son annexion par l’Allemagne en 1870, ont diffusé la tradition à l’ensemble de la France.

En 1905 un Américain, proche de l’inventeur Thomas Edison, a mis sur le marché une guirlande lumineuse électrique. Cette dernière remplacera alors les bougies accrochées jusque-là pour illuminer les conifères.Depuis, villes et particuliers rivalisent d’imagination pour décorer au mieux leur sapin pendant les fêtes, respectant ainsi une tradition ancestrale, partie prenante de ce que certains appellent « la magie de Noël ».

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

19 Déc 2021

Heure

Toute la journée

Plus d'Infos

Lire la suite

Labels

Journée Mondiale
Lire la suite
Write a comment:

*

Your email address will not be published.