Accueil Events Journée internationale de la tolérance

Journée internationale de la tolérance

Tolérance et compréhension mutuelle

L’Organisation des Nations Unies est résolue à renforcer la tolérance en encourageant la compréhension mutuelle entre les cultures et les peuples. Cet impératif est au cœur de la Charte des Nations Unies, ainsi que de la Déclaration universelle des droits de l’homme, et est plus important que jamais à l’heure où nous observons une montée de l’extrémisme violent et d’un radicalisme caractérisé par le mépris fondamental de la vie humaine.

En effet, la tolérance – c’est-à-dire le fait de reconnaître l’autre et de l’apprécier à sa juste valeur, mais aussi l’aptitude à vivre ensemble et à écouter autrui – constitue le fondement même de toute société civile, ainsi que de la paix.

Chaque année le 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance avec des activités qui s’adressent à la fois aux établissements d’enseignement et au grand public.

L’Assemblée générale a instauré cette journée par sa résolution A/RES/51/95 du 12 décembre 1996, à la suite de l’Année internationale des Nations Unies pour la tolérance, proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1995. La même année, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) adoptaient la Déclaration de principe sur la tolérance, à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette organisation.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

16 Nov 2021

Heure

Toute la journée

Plus d'Infos

Plus infos

Labels

Journée Mondiale
Plus infos