Tous ceux qui se rendent à l’hôtel de ville de Basse-Pointe tombent sous le charme de cette belle bâtisse imposante dont le vaste hall accueille des expositions et dans lequel la ville a rendu un hommage solennel à Aimé CESAIRE en 2005 et le Docteur Hippolyte Morestin en 2019.
Il est situé au 22, rue du Docteur MORESTIN, au quartier Hackaërt, mais il n’a pas toujours été là. L’emplacement le plus ancien connu de la maison qui a abrité l’administration communale se trouve au Haut du morne à l’angle des rues du Dr MORESTIN et Jules ROUSSEL (voir annuaire des anciens maires).
L’ancienne mairie de Basse-Pointe
Beaucoup d’entre nous se souviennent encore de leurs démarches administratives effectuées dans l’ancienne mairie dont l’architecture remarquable s’impose aux regards du visiteur.
Située non loin de l’église et surplombant le port de Basse-Pointe, elle a été construite vers la fin des années 30, par l’Entreprise de Xavier PANDOR sous la direction de Amédée HUMBERT. Le rez- de- chaussée abritait l’état civil et les services généraux. La plus grande partie de l’étage était occupée par la salle de délibération et de mariage.
Un nouvel espace d’ambitions
L’évolution des compétences de la collectivité nécessitait des conditions d’accueil que ne pouvait offrir la mairie existante d’où l’idée de la construction d’une nouvelle mairie.
Les plans de reconstruction sur place avaient déjà été réalisés mais le passage du cyclone David en 1979 a offert une opportunité en libérant un espace jusque là occupé par une paillotte qui a connu de nombreuses soirées dansantes dont le traditionnel bal de l’association sportive Etoile de Basse-Pointe. Le terrain communal disponible présentait une surface à la dimension des nouvelles ambitions de la ville. Située au cœur du centre administratif (école, collège, perception, gendarmerie, hôpital), cette nouvelle implantation prolonge le bourg et donne à la ville un nouveau rayonnement.
Une architecture en évolution
L’hôtel de ville de Basse-Pointe a été construit sous la direction de l’architecte Pierre ZOBDA et inauguré le 29 avril 1984 sous l’administration de Félix JOACHIM, maire et conseiller général de l’époque (voir annuaire des anciens maires).
Bâti sur deux niveaux selon une architecture créole, notre mairie actuelle bénéficie grâce à ses nombreuses ouvertures d’une ventilation naturelle. Les adaptations subies pour se plier aux évolutions technologiques et aux besoins des services n’enlèvent rien à son charme qui attire l’œil des visiteurs mais qui fait surtout la fierté des habitants de Basse-Pointe.