Berthe LEBIELLE, véritable icône de la résistance s’en est allée à l’âge de 99 ans.

Militante acharnée du syndicalisme, des droits sociaux, avant-gardiste et défendrice des droits des femmes, elle fut l’une des premières femmes conseillère municipale, aux côtés d’Emile RAMIN, de Sévère CERLAND, Albert CRETINOIR. Aimé CESAIRE l’appelait affectueusement « Ma Berthe ou Fifi ». 

Elle a aussi côtoyé Victor LAMON, Georges GRATIANT. 

Vibrant symbole de l’engagement politique et de l’abnégation de soi, elle mena un combat en faveur des plus défavorisés, des plus démunis, à savoir la classe ouvrière et principalement les ouvriers agricoles. 

Exclue des exploitations agricoles en raison du fondement de sa lutte, elle fut suspectée, interrogée, menacée, lors de la bataille des Gros vents et les « 16 de Basse-Pointe ». Mais avec la pugnacité qui l’habitait, elle continua, se rendant à pieds dans toutes les communes de l’Ile pour convaincre les ouvriers et surtout pour faire taire les inégalités de traitement.

Elle a été membre administrateur honoraire de la Caisse Générale de Sécurité Sociale et de la Caisse d’Allocations Familiales de la Martinique.

Je m’incline avec humilité devant l’immensité de ses actions qui constituent un volet du patrimoine martiniquais.

J’adresse mes sincères condoléances à ses enfants Dany et Claudie, à sa famille et surtout à Céline « sa petite fille ».

Madame le Maire
Marie-Thérèse CASIMIRIUS

Rédigez un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.