Depuis le 17 mars, des mesures ont été prises pour réduire les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire. On fait le point sur des questions de la vie courante.

Questions de santé

  • Peut-on aller chez le médecin ou privilégier une téléconsultation ?

    Les cabinets médicaux restent ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus (fièvre ou sensation de fièvre, toux) de ne pas se rendre chez leur médecin de ville. En cas de symptômes légers, il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation, désormais remboursable à 100 % en cette période de crise sanitaire.
    En cas de fièvre sur plusieurs jours accompagnée de difficultés respiratoires, vous devez contacter le Samu (15), mais ne vous rendez pas chez votre médecin ou dans un hôpital, au risque de propager le virus. Néanmoins, un état grippal avec une fièvre modérée ne justifie pas un appel au 15. Dans ce cas, contactez votre médecin traitant.
    Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour répondre aux questions relatives au Coronavirus : 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7).
    Si vous suivez déjà un traitement, parlez-en à votre médecin et/ou consultez la plateforme mise en ligne par le gouvernement www.covid19-medicaments.com, mais ne pratiquez pas l’automédication.
    Pour toute autre consultation, appelez votre médecin traitant avant de vous rendre sur place.

  • Les pharmacie sont-elles ouvertes ?

    Oui. Les pharmacies ainsi que les commerces de matériel médical restent ouverts. Il faut toutefois respecter une distance de sécurité d’un mètre au moins entre chaque personne.

  • Peut-on se rendre chez le dentiste ?

    Depuis le 14 mars, il est recommandé aux chirurgiens-dentistes de limiter leur activité à la prise en charge des urgences uniquement. Appelez votre dentiste si vous aviez rendez-vous pour définir de l’urgence de votre cas et d’une éventuelle consultation.
    Le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes a par ailleurs mis en place un numéro d’urgence : 09 705 00 205. Plus d’infos ici

  • Que faire si on casse ses lunettes pendant cette période ?

    Trois syndicats d’opticiens ont mis en place un dispositif de service minimum destiné aux patients. Certains magasins sont ouverts quelques heures par semaine, sur rendez-vous, pour le renouvellement des équipements cassés ou perdus, le renouvellement des équipements inadaptés uniquement sur nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence, et la délivrance d’un équipement optique pour tout personnel soignant dans le cadre du plan Covid-19 .
    Plus d’infos sur le site urgence opticien

  • Que faire en cas de décès ?

    Les services funéraires de la Ville restent ouverts.
    Pour les déclarations de décès, afin de réduire les contacts, les opérateurs de pompes funèbres sont incités à ne plus se déplacer dans le service d’état civil de la commune et à effectuer leurs démarches directement par téléphone au 0696 01 06 99.

Courses

  • Peut-on faire des coures alimentaires ?

    Les magasins alimentaires (supermarchés, boulangeries, boucheries, poissonneries…), les pharmacies, les banques, les stations essences et les bureaux de tabac-presse sont accessibles. Tous les marchés alimentaires sont cependant fermés. Les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution sont par ailleurs fermés.
    Attention cependant à respecter une distance de 1 mètre minimum avec les personnes qui vous entourent lorsque vous sortez faire vos courses. Lavez-vous les mains avant et après vos déplacement, et pensez à vous munir de l’attestation dérogatoire correspondante.
    Pour l’attestation de sortie, il est possible depuis le 06 avril, de la générer sur votre téléphone mobile.

  • Peut-on fair livrer un repas ou acheter à emporter ?

    Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre.
    En revanche, les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact physique.

Cérémonies

  • Peut-on se rendre dans son lieu de culte ?

    Il n’est pas possible de participer à un rassemblement ou une réunion de plus de 20 personnes au sein d’un lieu de culte. Pour les ouvertures et fermetures des lieux, il faut vous renseigner auprès de votre lieu de culte.

  • Comment se déroulent les ceremonies funéraires ?

    Sur consignes de l’Etat, les cérémonies funéraires ne peuvent pas se dérouler avec plus de 20 personnes, en lieu clos comme en extérieur dans les cimetières. Les personnels de la Ville sont pleinement mobilisés pour assurer la continuité du service public funéraire. Les procédures administratives sont toutes maintenues et réalisées sous forme dématérialisée dans l’ensemble des cimetières parisiens, ce qui permet de fluidifier les procédures.

CategoryCommunication, Mairie