Pendant le confinement, les élèves du primaire et du secondaire continuent de se rendre à l’école dans le cadre d’un protocole sanitaire renforcé avec l’obligation de porter un masque dès 6 ans.

La rentrée scolaire du 9 novembre dans l’académie de Martinique se déroulera dans le cadre du nouveau confinement décidé par le Président de la République, en raison de l’accélération de l’épidémie de covid-19.

À cette occasion, un protocole sanitaire renforcé a été élaboré, afin de permettre d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte. L’académie a informé et échangé, lors de réunions cette semaine, avec les fédérations de parents d’élèves et les fédérations syndicales de ces nouvelles modalités.

Les grands principes :

    • Le port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves dès le CP ;
    • Respect des gestes barrières ;
    • Le nettoyage et l’aération des locaux ;
    • La limitation du brassage des élèves.

Des mesures d’adaptation du fonctionnement des lycées sont désormais possibles : l’enseignement à distance sera facilité en garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel.

Par ailleurs, la semaine de la rentrée sera l’occasion de travailler au sein de chaque établissement et en concertation avec les différents acteurs de l’école, sur la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé et sur les nouvelles mesures liées à la vie pédagogique (examens, périodes de stage en entreprise, temps de la vie scolaire, etc.).

Enfin, l’académie rappelle que les personnels tout comme les parents d’élèves ou accompagnateurs devront se munir d’une attestation de déplacement durant cette période de confinement. Ces mesures ont fait l’objet de consultations avec les fédérations de parents d’élèves et les fédérations syndicales.

Dans ce contexte exceptionnel et durable dans le temps, il est important que tous les partenaires de l’école soient mobilisés ensemble pour mettre en œuvre les mesures adaptées qui permettront aux élèves de poursuivre leurs activités scolaires en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

L’académie rappelle qu’elle s’est pleinement engagée depuis la rentrée de septembre dans un programme de mise à niveau des élèves pour tenir compte des retards accumulés l’an passé.

Cet objectif passe par un fonctionnement optimal des écoles et établissements dans un contexte sanitaire contraint mais durable.

CatégorieCommunication
Rédigez un commentaire:

*

Votre adresse email ne sera pas publiée.