« RESTAURATION DE L’EGLISE  SAINT JEAN-BAPTISTE DE BASSE-POINTE »

PRÉSENTATION DE L’OPÉRATION

Située dans la partie Est du bourg, le long de la rue Schœlcher, l’Eglise constitue un élément essentiel de la structuration urbaine de la commune de Basse-Pointe.

Le bâtiment occupe la parcelle A92/A93. Cet ensemble foncier de 5 900 m² environs, comprend un ensemble immobilier constitué de :

• L’église de Basse-Pointe et parvis ;
      • La salle paroissiale ;
      • Le cimetière.

Ce patrimoine communal préserve également un Maître Autel classé au répertoire des monuments historiques de la Martinique essentiellement constitué
de marbre ainsi que deux autels latéraux.

Cet ensemble est donc au cœur de la vie et des pratiques culturelles et religieuses de la population Pointoise.

Le gabarit de l’église, son architecture ainsi que la présence du parvis, font de ce monument un repère urbain incontournable et un élément fort de l’identité usuelle et spatiale du bourg.

Son caractère ancien, ancré dans la continuité de la vie de cette petite commune rurale, constitue ainsi une forme d’acte de naissance.

En raison de nombreuses dégradations dues au vieillissement, aux évènements météorologiques, aux phénomènes sismiques, l’église de Basse-Pointe a été déclarée inapte à recevoir du public.

La municipalité a dû mettre en place une solution alternative. Ainsi, un espace liturgique situé sur la même emprise foncière a été créé.

Cependant cette solution ne peut être considérée que comme une phase transitoire.

Par ailleurs, en l’absence d’utilisation régulière et après le séisme de 2007, la question de la sécurité vis-à-vis de cet ouvrage est clairement posée.

Forte de tous ces constats, la Municipalité de Basse Pointe a décidé de lancer une restauration de son Eglise et ses abords.

Le coût de cette opération s’élève à 3 847 062,17 € et comprend donc les travaux suivants :

• La charpente/couverture ;
        • La restauration campanaire ;
        • La menuiserie et ouvrages bois, les cloisons et faux plafonds ;
        • Le revêtement sol ;
        • La peinture ;