Le livre, est et reste un outil précieux dans le développement de l’enfant dans le quotidien d’un Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants.

L’idée selon lesquelles bien avant de savoir lire, les enfants savent que l’écrit a un sens, invite toutes les personnes qui sont en contact avec des enfants d’âge préscolaire et qui s’intéressent à la littérature, aux comptines, et aux poèmes à découvrir comment ils permettent de stimuler chacune des dimensions du développement de l’enfant et ce, dès la naissance.

Les enfants attendent ces moments avec impatience, mais surtout prennent du plaisir.

Face à cela, l’ensemble de l’équipe de la crèche communale de Basse-Pointe à réalisé un livret de poèmes en Français et en Créole.

Les enjeux sont nombreux dans le développement de l’enfant et collaborent à plusieurs dimensions :

La dimension  Socio-affective : Elle est axée sur les interactions de l’enfant avec les autres et les adultes.

La dimension langagière : Cela concerne la communication verbale et non verbale. Dès son plus jeune âge, le bébé s’intéresse aux variations d’intonation et à l’expression du visage

La dimension créative : On parle plutôt d’imagination, de réflexion, autour de l’histoire exprimée comme par exemple l’idée d’inventer, d’imaginer ou de transformer la suite du récit.

La dimension intellectuelle : Cette sphère concerne plusieurs habiletés comme le raisonnement, la classification, la compréhension de concepts tels que les chiffres, les lettres, les couleurs, les formes.

La dimension sensori-motrice : Cette partie est reliée au mouvement. Les mouvements du bébé servent essentiellement à transmettre des messages à son entourage. Peu à peu, il découvre son corps et prend conscience qu’il est lui-même une entité. a[href=”exact_url”]

La dimension culturelle : La culture s’inscrit dans des réseaux constitués de symboles et elle joue un rôle de premier plan dans le développement du bébé. Les comptines sont véhiculées par le langage; elles font partie du patrimoine culturel traditionnel et elles servent de passerelle entre les générations

Ainsi, avec la collaboration de Mme le Maire, nous vous proposons de prendre connaissance de cet outil pédagogique.

Télécharger le recueil de poème

La Directrice
Madame Anaïs LIBER

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

CatégorieCrèche Municipale