Guide de présentation du Tri Bô Kay

Assistantes, chargés d’accueil et référents environnement des communes

DESCRIPTION

Le Tri Bô Kay est une collecte multi flux de déchets en apport volontaire, organisé tous les mois dans chacune des communes du Nord. Cette collecte s’installe donc temporairement dans une commune, de 6h à 13h. Durant ce temps, les usagers peuvent apporter différents types de déchets. Une équipe d’éco-animateur sera présente pour les accompagner durant toute la plage d’accueil du public.

La collecte des encombrants complète ce dispositif en étant réalisé 1 fois par mois en porte à porte selon les jours habituels définis dans le planning de collectes.

ORGANISATION

        • Horaires : de 6h à 13h.
        • Des casiers et des bennes seront disponibles pour réceptionner les flux de déchets (DEEE, métaux, etc.). Ces équipements seront mis en place en amont de l’opération.
        • Présence d’une équipe d’éco-animateurs pour conseiller et sensibiliser au tri.

OBJECTIFS

L’organisation de cette déchèterie éphémère doit pallier le manque de déchèteries fixes du territoire. En effet, on en comptabilise trois sur le Nord, précisément au Robert, au Morne-Rouge et à Saint Pierre complété d’un point de collecte au Poteau à Basse-Pointe.

L’usager pourra ainsi ramener ces déchets en un lieu dédié en fonction du jour, du lieu et des horaires déterminés. Ce service permettra donc de le sensibiliser sur les bons gestes de tri et pour CAP Nord, d’améliorer ces performances de collectes.

DECHETS COLLECTES

        • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) : radios, four, réfrigérateurs, congélateurs, téléviseurs, etc.
        • Piles
        • Lampes
        • Déchets d’ameublement : chaises, bureaux, etc.
        • Déchets métalliques : sommiers, vélos, feuilles de tôle

COMMUNICATION

La mise en place de ces collectes multi flux sera accompagnée d’une communication spécifique (communication médias par des communiqués radios, sur les réseaux sociaux, de proximité avec les voitures sonos et les équipes de terrain), afin que les administrés soient informés régulièrement, du principe de la collecte, des horaires, des différents lieux concernés et del’ensemble des dates.

PARTENAIRES

Environnement SA
Depuis le 1er janvier, le nouveau marché de collecte des déchets ménagers et assimilés est entré en vigueur et désormais, Environnement SA du groupe SEEN assurera les différentes collectes des déchets sur tout le territoire de CAP Nord.

CITEO

Eco-organisme en charge du recyclage des emballages accompagne les collectivités territoriales et les entreprises pour le recyclage de ce flux de déchets.

CONTACTS

CAP Nord Martinique : Direction de l’environnement au

0596 53 72 06

▪ Stéphanie PRIVAT Chargée de promotion des projets au

0596 59 79 62

Environnement SA au

0596 66 65 76

CategoryCommunication
Write a comment:

*

Your email address will not be published.