La Ville de Basse-Pointe recrute des bénévoles pour constituer sa nouvelle Réserve communale de sécurité civile. Il s’agit de renforcer les moyens municipaux mobilisés pour faire face aux accidents et catastrophes.

 « Vous êtes âgés de plus de 18 ans, dynamique et motivé, disponible pour vous investir dans des missions de Sécurité Civile. Votre profil nous intéresse ! » La ville de Basse-Pointe, recrute des bénévoles pour constituer sa Réserve Communale de sécurité civile. Celle-ci doit renforcer la capacité d’action des secours publics face aux risques majeurs grâce à des personnes formées et compétentes mobilisées sur des missions simples et non dangereuses. Il s’agira notamment d’apporter son concours à la municipalité dans la gestion des risques majeurs (inondations, intempéries, séismes, éruptions volcaniques, épidémies, etc.), de soutenir et porter assistance matérielle et logistique aux populations sinistrées, de contribuer aux actions d’information et de prévention de la population face aux risques majeurs.

Une démarche citoyenne

« Cette réserve communale est aussi un moyen, pour ceux qui le souhaitent, de s’engager dans une démarche citoyenne au service de la sécurité publique avec un cadre juridique établi ». Sous l’autorité du Maire, la réserve sera placée sous le commandement du responsable des Risques majeurs de la Ville de Basse-Pointe. Les bénévoles ont le statut de collaborateur occasionnel de la fonction publique et seront pris en charge par la mairie en matière d’assurance, d’équipement et de formation.

Qui peut intégrer la Réserve communale de sécurité civile ?

Les inscriptions sont ouvertes aux personnes de plus de 18 ans, de nationalité française ou possédant un titre de séjour valide, ainsi qu’aux ressortissants de l’Union Européenne. Il faut jouir de ces droits civiques et ne pas faire l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin N°2 du casier judiciaire.

Pour déposer votre candidature, remplissez le formulaire ou  téléchargez le formulaire ICI.