“Basse-Pointe a structuré mon cœur, a architecturé ma poésie”
Aimer CÉSAIRE
Située au nord-est de la Martinique limitée au Nord par le territoire de Macouba au Sud par Lorrain et Ajoupa Bouillon.
Basse Pointe est dominée par la Montagne Pelée et s’étend en pente légère vers la Mer Atlantique aux vagues rugissantes.
Lorsque Christophe COLOMB débarque dans l’île en 1493, Basse Pointe, comme les communes avoisinantes étaient peuplées par les Indiens caraïbes venus de l’Amérique du Sud. La fertilité et la légèreté du sol, son aisance à être manié, l’excellente exposition au vent et à la pluie n’échappèrent pas aux Colons qui en 1658 repoussèrent les derniers caraïbes vers l’île de la Dominique pour faire de cette région une riche zone agricole.
Le développement du village est assuré par les autorités militaires et surtout religieuses. Les registres de l’Église catholique font état de la fondation de la paroisse en 1680 puis en 1684 l’église est alors dédiée à Saint-Jean Baptiste.
Après l’abolition de l’esclavage en 1948, cette région devient le principal foyer de l’immigration indienne (de 1853 à 1883) et perpétue jusqu’à ce jour les rituels « bondié cooli » ramenés du pays d’origine.
Et puis, ce fut le temps de déclin de l’industrie sucrière et avec lui la crise économique et sociale.
Basse-Pointe devient après la Deuxième Guerre mondiale, le centre névralgique de la lutte ouvrière à la Martinique, après avoir connu grèves et affrontements liés aux difficultés de l’industrie sucrière (« Février 74 », « Les 16 de Basse – Pointe »).
Un patrimoine culturel riche et varié, une histoire liée à l’économie de plantation sont autant d’éléments qui doivent permettre de mieux connaître et de mieux comprendre le passé et le présent de cette île qu’est la Martinique.
Deux hommes prestigieux, mondialement connus, ont vu le jour dans cette commune et ont porté leur contribution à l’humanité.
Le Docteur Hyppolyte MORESTIN né à Basse-Pointe le 1er septembre 1869. Il y passa sa jeunesse avant d’entrer au lycée Louis Le Grand puis suivit des études de médecine à la Sorbonne. Professeur d’anatomie à 23 ans, chirurgien des hôpitaux de Paris, agrégé de chirurgie en 1904, il découvrit la chirurgie maxillo-faciale. Il meurt à Paris le 11 février 1919. Un grand hommage lui à été célébré du 5 au 11 Novembre 2019 à l’occasion de ses 150 ans de sa naissance et 100 ans de son décès.
Aimé CESAIRE voit le jour le 26 juin 1913 au quartier Eyma. Homme politique, écrivain, son parcours
exceptionnel, son engagement, ses actions, ses écrits, sa vision du monde en font un grand humaniste reconnu
sur l’ensemble de la planète. La nation lui a rendu un hommage solennel au Panthéon le 06 avril 2011.
Mieux connaître Basse – Pointe, valoriser nos nombreuses richesses, garder notre authenticité, autant d’éléments qui nous permettront de développer harmonieusement notre commune.
Aujourd’hui, la canne a cédé la place à la banane qui couvre près de la moitié des surfaces agraires de la commune et Basse-Pointe ne demande qu’à développer son formidable potentiel touristique et patrimonial. L’ancien port appelé Pwen Sonn est d’ailleurs un site incontournable puisqu’il offre au bout d’une rue encore pavée du 18e siècle, un point de vue extraordinaire sur les falaises. C’est aussi, un haut lieu de fréquentation des surfeurs pour ces vagues nord-est depuis 2015 il est classé SPOT international QS3000 (World Qualifying Series, la ligue d’accès au circuit d’élite WSL, le Championship Tour.)
LES GRANDS PERSONNAGES POINTOIS
LES ACTIVITÉS
En ce moment à Basse-Pointe
La Semaine Bleue
Basse-Pointe
La Semaine Bleue
Basse-Pointe
La Semaine Bleue
Basse-Pointe
La Semaine Bleue
Basse-Pointe